Statuette de paysan balinais, sculptée par Ida Bagus Tilem sur bois d'acajou vernis foncé. Prix de vente: CHF 500.-
Ventes biens privés & successions
Ch. de Montolivet 14, 1006 Lausanne
Tél. 021 616 30 35   Fax 021 617 91 81

Statuette de paysan balinais

Statuette de paysan balinais Statuette de paysan balinais Statuette de paysan balinais Statuette de paysan balinais
Statuette de paysan balinais, sculptée par Ida Bagus Tilem sur bois d'acajou vernis foncé, haute de 30 cm, magnifique œuvre d'art achetée à l'atelier de l'artiste en 1978.
Prix de vente: CHF 500.-.

Biographie du scupteur
Ida Bagus Tilem


Né dans le village de Mas à Bali le 13 décembre 1936, dans une longue tradition de famille de sculpteurs sur bois, Ida Bagus Tilem a montré une fascination précoce pour l'art qu'il a servi durant sa vie entière. Malgré la pauvreté matérielle relative de son enfance, ses souvenirs de base sont liés à son enfance. En préférant la compagnie de ses aînés à celle des enfants de village errants, il a passé sa vie au côté de son père assis sur une natte posée à même la terre battue dans le complexe familial, observant l'artiste transformant le bois inanimé en les plus étrangement belles sculptures.

La vie d'enfant à Bali est pleine d'étonnement et les soirées préférées d'Ida Bagus Tilem ont été passées à suivre le spectacle d'ombres chinoises de marionnettes Wayang Kulit de son oncle de village en village, les performances d'acteur de drames Wayang Wong et de danse de masque de Topeng de son père et l'écoute des contes fantastiques de son grand-père. Cette forte influence sur sa base de pensée et de philosophie de vie à un âge le plus impressionnable, qu'il a été entièrement capable d'apprécier, a instillé en lui un désir créatif inextinguible. Il s'est ardument exercé des heures avec les outils de taille de son père pour donner vie à de petits bouts de bois, des déchets des créations de son père.

Son père, Ida Bagus, né en 1912, était, alors qu'il était jeune homme, reconnu comme un des sculpteurs de bois les plus doués de Bali. Un homme calme, sans prétention et modeste, Ida Bagus a permis à son fils de développer librement son habileté et ses compétences, en marquant avec prévenance l'importance de la patience et l'incompatibilité totale du matérialisme avec la créativité.

Lentement, l'enfant a développé son talent, malgré ses mains blessées lors de ses premières tentatives avec les burins tranchants comme un rasoir de son père, taillant des animaux minuscules, des oiseaux et des figures traditionnelles des histoires Wayang. il était déjà capable de les vendre au touriste occasionnel et disposait de la seule galerie d'art dans l'île à ce moment-là, à Sanur. Il a économisé pour se payer une bicyclette pour aller à l'école et à l'âge du lycée devait rouler 20 km chaque dimanche après-midi pour aller à la ville de Denpasar pour suivre l'école de la semaine, retournant le samedi suivant pour s'immerger encore une fois dans ses sculptures. Du fait que ses parents ne pouvaient subvenir à ses dépenses d'études, il a taillé sculpté pour financer sa scolarité.

En 1958, à cause des problèmes financiers familiaux, Tilem a décidé de quitter l'école et fonder un studio à Mas dans sa maison, où il vendait son propre travail et était capable de contribuer au revenu familial. Des garçons locaux ont eu l'habitude de venir et être assis avec lui. Il a eu plus de 100 apprentis et le même nombre de sculpteurs entièrement couverts de copeaux travaillant avec lui. Se rappelant ses propres frustrations de jeunesse alors qu'il essayait de développer son habileté et ses compétences avec peu de matériel disponible, il a fourni du bois et des outils à ceux qui étaient encore incapables d'acheter les leurs propres, les a aidé à utiliser la matière à son plus haut potentiel possible et leur a ensuite fourni un débouché pour vendre leurs productions dans son studio.

Père de quatre enfants, Tilem était conscient de l'importance de la tradition familiale et de son héritage culturel. Depuis son premier voyage à l'étranger quand il a été choisi pour représenter l'Indonésie à l'Exposition universelle de New York en 1964, il a eu des nombreuses expositions outre-mer et en Thaïlande, à Hong-Kong, en Australie, en Allemagne, en Autriche et au Mexique. Il a profité de chaque voyage pour développer ses connaissances et son appréciation de l'art, mais s'est toujours trouvé désireux de se dépêcher de rentrer à la maison retrouver sa famille et son village, ainsi que de continuer son travail.

L'élément important dans le travail de Tilem a été son amour de celui-ci. Il n'a jamais été aussi heureux que torse nu, placé en tailleur sur une natte à un endroit calme dans le complexe familial, totalement investi dans sa sculpture. Le travail de l'artiste est une extension de la nature. Les courbes douces et les formes de membres humains se fusionnent avec le grain rayonnant du bois pour atteindre une synthèse subtile d'humanité et de nature. Tilem n'a eu aucun manque d'inspiration. Ses expériences d'enfance, sa collection vaste d'antiquités et ses découvertes durant ses voyages à l'étranger ont été une source infinie de sujets et des idées pour la nouvelle créativité et chaque nouvelle composition a porté le cachet de son propre art brillant.

M. Ida Bagus Tilem est mort en 1993.